• Voyages volcans
  • Voyages naturalistes
  • Excursions géologiques
  • Thierry Basset géologue volcanologue accompagnateur randonnée

Soundwalks géologiques

Cette page présente  les Soundwalks géologiques prévus cette année, les détails du projet
ainsi que les Soundwalks déjà réalisés depuis 2017.

 

Un Soundwalk géologique (littéralement "balade sonore géologique") est une expérience musicale inédite d'immersion dans un paysage grâce à une technologie innovante.
Il réunit Arts, Sciences & Technologie pour emmener le public
hors murs sur des lieux géologiquement forts.

 

 

Les Soundwalks géologiques 2019

Le projet

Les Soundwalks déjà réalisés

Les médias en parlent

 

 

 

Les Soundwalks géologiques 2019

 

Musique à Derborence    Dimanche 16 juin 2019                                                             Nouveau
   Soundwalk géologique: la catastrophe du Giétro
   Une histoire extraordinaire, d'une éruption volcanique à une révolution scientifique.
   dès 29.- CHF - Présentation - S'inscrire

 


 

Musique à Derborence    Samedi 7 septembre 2019                                                                    Lieu de rendez-vous accessible en transports publics
   Soundwalk géologique: l'Illgraben   
   Un cirque d'érosion grandiose qui inspire une performance musicale envoûtante...
   44.- CHF - Présentation - S'inscrire

 


 

Musique à Derborence    Samedi 28 septembre 2019                                                          Nouveau
   Soundwalk géologique: vallon de la Tièche
   Un milieu naturel exceptionnel à l'origine d'une musique électro-tellurique.
   dès 38.- CHF - Présentation - S'inscrire

 

 

 

Le projet

 

Historique

La musicienne valaisanne Emilie Vuissoz crée en 2015 le projet pluridisciplinaire « Origins », une production qui a pour ambition d’emmener la création artistique à l’air libre, sur des lieux où la trace de l’homme est à peine perceptible. En duo avec le musicien Didier Métrailler, et avec la participation de l’ingénieur du son Yves Metry, les artistes produisent des captations sonores dans des environnements géologiques exceptionnels. Ces captations sonores constituent la matière première que les musiciens sculpteront pour leurs compositions. Le sol, en perpétuel mouvement, devient le substrat de cette création.
La musicienne contacte le géologue Thierry Basset, tout de suite enthousiaste de collaborer et de partager ses connaissances. Il propose à la musicienne plusieurs lieux géologiquement puissants en Valais, en lien avec le thème des origines.
La première création a lieu en hiver 2015, lors de l’enregistrement et la captation sonore dans la grotte glaciaire de Zinal, un lieu à la résonance extraordinaire.

 

 

La chanteuse - Emilie Vuissoz

Emilie est une artiste polyvalente et engagée. Passionnée par les sons et ses effets thérapeutiques, elle se forme durant 4 ans comme musicothérapeute. Elle exerce ce métier depuis 2020 avec passion, amenant ses instruments de musique dans divers hôpitaux et institutions en Valais. Emilie est titulaire d’un diplôme de piano au Conservatoire de Sion, et d’une Licence en Lettres à l’Université de Lausanne. Durant l'été 2015, elle donne un premier concert improvisé et inspiré par la force des lieux sur les rives du lac Baïkal, en Sibérie orientale. La même année, elle bénéficie d’une résidence artistique en Islande du Nord, soutenue par le Canton du Valais et la Ville de Sion. Cette année marque la naissance du projet « Origins », et la création de l’ Association « Le Chant des Lieux » qui produit ce projet original. 

 

Le géologue - Thierry Basset

Thierry est géologue, spécialisé en volcanologie, docteur ès science de l’université de Genève. Depuis 1999, il conçoit et guide des voyages sur les volcans du monde entier et conduit chaque année de nombreuses excursions en Suisse pour expliquer l’extraordinaire histoire géologique des montagnes. Il est aussi chroniqueur radio à l’émission Monsieur Jardinier sur RTS la 1ère. Depuis quelques années, il collabore régulièrement avec des artistes dans les domaines de la peinture, du théâtre, de la littérature et de la musique. Thierry Basset géologue

 

Le percussionniste - Didier Métrailler

Didier Métrailler, percussioniste Didier est percussionniste, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève, professeur et responsable du décanat de percussion au Conservatoire du Valais. Sa carrière de musicien interprète se développe essentiellement autour de la musique classique et contemporaine. Animé par l’envie de créer et de composer, il étoffe son language artistique vers les musiques actuelles, ethniques, électroniques et développe de nombreux spectacles pluridisciplinaires qui ont vu le jour en Suisse et en Europe. En 2015, il fonde avec Emilie Vuissoz l’association «Le Chant des Lieux» et se consacre au développement de projets inédits comme Eili, duo électro-tellurique, le Soundwalk géologique, les créations itinérantes Tzali et Tzali op2, notamment.

 

L'ingénieur du son - Yves Metry

Yves est électricien audio-vidéo de formation. Il suit la formation du CFMS de Lausanne, afin d’entamer sa carrière d’ingénieur du son qu’il poursuit depuis plus de 18 ans. Mandaté par diverses sociétés dans les domaines de la sonorisation, l’enregistrement, la radio ou la post-production, il est co-fondateur du Roystone Studios à Charrat. Il oriente à présent son travail sur la finalisation de projets audio et la diffusion sonore. Yves Metry, ingénieur du son

 

La technique

L’expérience d’immersion dans le paysage est rendue possible grâce à une infrastructure technique au service du son, inspirée par les « Silent Party » et adaptée à la création des Soundwalks. La régie et le matériel de sonorisation demeurent invisibles aux yeux du public; aucun câble ou haut-parleur ne vient entraver le paysage. Un casque audio relie le public aux musiciens et au géologue. Le concept a été imaginé par le musicien Didier Métrailler. C’est ensuite l’ingénieur du son Yves Metry qui a rendu possible la réalisation.

Régie Wifi Casque audio 

 

Expérimenter

Vivre un Soundwalk géologique, c’est vivre une expérience artistique, scientifique et sensorielle. C’est participer à une aventure inédite. Grâce aux mots du géologue Thierry Basset, vous remontez le cours du temps. Vous apprenez à lire et écouter les traces du temps à travers la roche que l’on croyait muette. Une temporalité nouvelle émerge, vous êtes « debout sur le temps ». L’expérience est collective, mais chaque participant vit individuellement l’aventure. Il peut se déplacer librement dans le paysage, au gré de ses envies, et reçoit grâce aux casques audio un concert privé, en intimité avec les musiciens. La création musicale in situ fait des Soundwalks une expérience artistique unique vécue hors murs.
Les musiciens improvisent en temps réel, inspirés par l’atmosphère des lieux et les paroles du géologue. La musicienne Emilie Vuissoz chante les lieux et emmène le public dans la mémoire de la Terre. Le percussionniste Didier Métrailler, crée en direct des pulsations, des rythmes, avec ce que lui offre le lieu (pierre, eau, branches...). Les sons sont captés en direct puis enregistrés par le musicien. La musique est construite par superposition de couches rythmiques, à l’image des strates géologiques. 

soundwalk géologique à Derborence

 

 

 

Les Soundwalks déjà réalisés

 

Quatre Soundwalks géologiques ont déjà été réalisés depuis le début du projet en 2017.
Les Soundwalks géologiques sont des productions de l'association "Le Chant des Lieux",
de GEOL et d'un partenaire local.

 

Derborence en musique    Soundwalk géologique: Derborence
   Réalisé en octobre 2017 et en juin 2018 
   Lieu: Derborence (Valais)
   Présentation

 


 

Derborence en musique    Soundwalk géologique: le Rhône sauvage
   Réalisé en juin 2018 avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges
   Lieu: Bois de Finges (Valais)
   Présentation

 


 

Derborence en musique    Soundwalk géologique: Illgraben
   Réalisé en septembre 2018 avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges
   Lieu: au bord de l'Illbach, près de l'Illgraben (Valais)
   Présentation programme 2019

 

 

 

 

 

Les médias en parlent

 

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

 

Soundwalk géologique    Septembre 2018
   Illgraben Concert "Soundwalk"
   Tandem - Canal 9
  

 

 

Soundwalk géologique    Août 2018
   Musique et poésie pour parler de géologie 
   Regards
  

 

 

Le Nouvelliste Juin 2018    26 juin 2018
   Musique et poésie au service de la géologie  
   Le Nouvelliste
  

 

 

Le Temps Juin 2018    20 juin 2018
   Balades géologiques et musicales en Valais   
   Le Temps
  

 

 

 

Avec nos chaleureux remerciements pour les images à Patrick Chapuisat, Dagobert Eigelsreiter
et Aline Fournier.

Contact


GEOL Sàrl
- Thierry Basset
Route de Thonon 259 B

1246 Corsier - Genève - Suisse
Tél. fixe:      + 41 22 751 22 86

Tél. mobile: + 41 79 385 71 77
Email: info@thierrybasset.ch
Lettre d'information
Les actualités de GEOL
Instagram

A propos de...


Thierry Basset
, géologue-volcanologue
D
octeur ès sciences de l'université de Genève
Créateur et guide de voyage depuis 1999
Accompagnateur en montagne avec brevet fédéral
Formateur pour accompagnateurs en montagne, guides et enseignants
Fondateur et gérant de GEOL Sàrl

Affiliations


Swiss Travel Security

GEOL Sàrl est membre de STAR, affilié à STS (Swiss Travel Security) et inscrit au Registre du Commerce du canton de Genève, N° IDE: CHE-335.242.545.

Mises à jour


13 mai 2019
Mise en ligne des images du dernier voyage à Lanzarote.
10 mai 2019
Nouvelle date pour l'excursion Entre roches et patrimoines de Saillon.
7 mai 2019
Mise en ligne d'une nouvelle vidéo de présentation des Soundwalks géologiques.