• Excursions géologiques
  • Sorties géologiques
  • Excursions géologiques
  • Sorties géologiques

Formations en géologie

Pour accompagnateurs en montagne et enseignants


Cette page propose des formations en géologie dédiées spécialement
aux accompagnateurs en montagne et aux enseignants.
Elle présente également des idées de courses d'école pour les enseignants.

Des formations peuvent aussi être organisées pour d'autres professionnels du tourisme:
guides de montagne, guides du patrimoine, guides touristiques, etc.

 

Formations pour enseignants en 2017

Formation pour accompagnateurs en montagne en 2017

Formations en géologie sur le terrain

Courses d'école

 

 

Formations continues pour enseignants en 2017

 

 Des paysages anciens aux paysages actuels

Approche géologique de l'histoire des paysages du canton de Vaud

Lavaux  Molasse


Le paysage est le résultat d'une longue histoire géologique inscrite dans les roches et les reliefs. L'observation naturaliste de terrain permet de mettre en évidence les grands processus géologiques qui sont à l'origine du paysage : formation des roches, formation du relief et sculpture du relief par l'érosion. Cette approche permet de révéler les paysages anciens qui se sont succédé durant les temps géologiques, des plages tropicales aux grandes glaciations, et met en évidence le caractère éphémère des paysages actuels. L'histoire géologique détermine également le climat, la biodiversité et les ressources d'une région. Elle constitue une clé importante pour comprendre les relations entre l'Homme et son environnement.

Date et durée                             : du mardi 4 juillet au vendredi 7 juillet 2017 (4 jours)
Animateur                                  :
 Thierry Basset, géologue
Thèmes abordés                       : les éléments constitutifs des paysages vaudois: roches et géomorphologies; formation et détermination des principales roches des paysages vaudois; savoir les reconnaître et les attribuer à une région; reconstitution des paysages anciens à partir des informations géologiques de terrain; relation entre roches, structures géologiques et reliefs; le rôle de la tectonique des plaques dans la formation du paysage actuel; les agents de l'érosion; les variations climatiques et les grandes glaciations et leur influence sur les paysages vaudois; l'origine des ressources minérales du canton de Vaud.
Nombre de participants           : petit groupe de 12 enseignants
Déplacements et marche         : quatre randonnées d'une journée dans la région d'Anzeine, de col des Mosses, du Mt Pélerin et des gorges de Covatanne; marche effective entre 4 et 7 heures et dénivelé entre 400 et 800 m par jour; une bonne condition physique est requise.
Inscription                                 : auprès de la HEP Vaud
(faire la recherche libre sous "paysages anciens")

 

 

Des grandes glaciations au réchauffement climatique

Les blocs erratiques et la "théorie glaciaire"

La pierre des Marmettes, Monthey Bloc erratique, Monthey


Pendant des siècles les blocs erratiques ont été expliqués par le déluge biblique. Une catastrophe glaciaire dans le val de Bagnes en 1818 fait évoluer les idées et permet la naissance de deux nouvelles sciences : la glaciologie et la paléoclimatologie. Les noms d'illustres savants suisses sont associés à cette révolution : Venetz, Charpentier, Agassiz… Dès le milieu du XIXè siècle ces rochers sont intensément exploités comme matériau de construction et menacés de disparition. Quelques blocs erratiques ont heureusement été sauvés…
Cette journée de balade dans la région de Monthey permet de découvrir le plus beau regroupement de blocs erratiques de Suisse romande. La Pierre des Marmettes, la Pierre à Dzo, la Pierre à Muguet et le bloc Studer racontent non seulement l'histoire de la dernière grande glaciation, mais aussi la formidable épopée scientifique du XIXè siècle et le récit étonnant de leur intense exploitation.

Date et durée                             :
samedi 13 mai 2017 (une journée)
Animateur                               :
Thierry Basset géologue
Thèmes abordés                       : les traces laissées par les grands glaciers dans le paysage de Suisse romande et en particulier à l'entrée de la vallée du Rhône; les blocs erratiques, premiers témoins des changements climatiques; comment reconnaître un bloc erratique?; importance des blocs erratiques pour l'économie locale, le paysage, la protection de la nature en Suisse et la science; les blocs erratiques, la "théorie glaciaire" et le début de la paléoclimatologie.
Nombre de participants           : petit groupe de 12-15 enseignants
Inscription                                 : cliquez ici, dès le 1er septembre 2016

 

 

Des grandes glaciations au réchauffement climatique

Visite d'un glacier

Glacier Aletsch Poli glaciaire glacier d'Aletsch


La proposition de journée de formation continue présentée ici s'inscrit dans un projet de formation plus large portant sur la glaciologie et la paléoclimatologie qui s'étalera sur plusieurs années, à raison d'une journée de formation sur le terrain par année. Cette première journée sera essentiellement consacrée à la glaciologie et aux glaciers actuels. Les journées suivantes pourront être consacrées à la dernière période glaciaire, aux catastrophes glaciaires, à l'histoire de la glaciologie et à l'impact des glaciers sur le paysage genevois. Les idées de sortie sur le terrain ne manquent pas : catastrophe du Gietroz dans le Val de Bagnes, exploration de l'intérieur du glacier de Zinal, le retrait glaciaire dans la vallée de l'Arve, traces des glaciations dans le canton de Genève.

Date et durée                             :
samedi 7 octobre 2017 (une journée)
Animateurs                                :
Luc Moreau glaciologue, Thierry Basset géologue
Thèmes abordés                       : formation géologique du massif du Mont-Blanc; les variations climatiques dans l'histoire de la planète et l'apparition de la neige et de la glace dans les Alpes; les types de glaciers dans le massif du Mont-Blanc; la dynamique des glaciers: formation, propriétés et température de la glace, la ligne d'équilibre, l'écoulement des glaciers, bédières, moulins, torrents et hydrologie sous-glaciaires, les crevasses et les séracs; érosion et dépôts glaciaires; impact du réchauffement climatique sur les glaciers du Mont-Blanc.
Nombre de participants           : petit groupe de 12 enseignants
Inscription                                 : cliquez ici, dès le 1er septembre 2017

 

 

 

Formation pour accompagnateurs en montagne en 2017

 

Thierry Basset a déjà organisé et guidé des journées de formation en géologie pour les accompagnateurs en montagne dans les Alpes, le Jura et le Plateau suisse. 

Il a également donné dans le cadre du workshop GEO-LOGIQUE organisé à Lausanne en septembre 2014 un exposé intitulé "16 ans de médiations des géosciences, du centre de Lausanne au sommet de l'Etna". Cette présentation peut être téléchargée ici.

Les excursions géologiques et les voyages du programme 2017 peuvent être reconnus par l'ASAM comme formation continue pour les accompagnateurs en montagne. Une attestation de participation est envoyée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

La vallée de Joux, entre roche et eau

ou l'histoire géologique du Jura

  Formation continue pour accompagnateurs en montagne


Cette journée sera consacrée à la découverte de la passionnante histoire géologique de la vallée de Joux. Cette histoire a débuté il y a environ 170 millions d’années dans une mer chaude et tropicale et s’est poursuivie jusqu’à la dernière grande glaciation, il y a environ 20'000 ans, époque où tout était recouvert de glace! Cette histoire a été marquée par un accident géologique majeur qui a permis à la Dent de Vaulion de verrouiller la vallée, perturbant ainsi la belle régularité des paysages jurassiens.

Date et durée                             :
vendredi 12 mai 2017, 1 jour
Animateur                                  :
 Thierry Basset, géologue
Thèmes abordés                       : histoire géologique du Jura; formation et détermination des roches sédimentaires, en particulier des calcaires; reconstitution des paysages anciens à partir des informations de terrain; rôle de la tectonique des plaques dans la formation du paysage; plissements du Jura; érosion chimique et morphologies karstiques; vulgariser la géologie, de la réalité au rêve.
Nombre de participants           : petit groupe de 12 accompagnateurs en montagne
Déplacements et marche         : randonnées d'une journée au départ du Brassus et en passant par la Combe des Amburnex
Inscription                                 : auprès de l'ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne)

 

 

 

Formations en géologie sur le terrain

Les deux formations ci-dessous, ainsi que d'autres sorties géologiques, peuvent être organisées spécialement pour des groupes d'enseignants ou d'accompagnateurs en montagne.
D'autres formations sur le terrain sont aussi proposées à la page Formation en volcanologie.

 

 

Le Cervin: 300 millions d'années d'histoire géologique

Cervin


Le plus extraordinaire panorama des Alpes s'apprécie depuis le sommet du Gornergrat, au-dessus de Zermatt: 29 sommets atteignent plus de 4000 mètres d'altitude! Parmi eux trône un impressionnant pic de roche et de glace aux lignes esthétiques époustouflantes, le Cervin.
Immergés au coeur des Alpes pendant trois jours, nous observerons les roches. Elles ont tant de beautés à nous offrir, tant d'histoires passionnantes à nous raconter... Leur incroyable diversité sera un atout majeur. Serpentinites, gabbros, calcschistes, gneiss, quartzites, dolomies et marbres livreront, chacune à leur manière, des secrets qui nous permettront de reconstituer, petit à petit, la fabuleuse histoire géologique à l'origine de ce paysage grandiose.

Thèmes abordés                       : mécanismes de la tectonique des plaques, fonctionnement d'une dorsale océanique, formation des océans et constitution de la croûte océanique, les zones de subduction, les grands groupes de roches, l'histoire géologique des Alpes, les glaciers (formations, mouvements et géomorphologies).
Durée                                         : 3 jours
Période                                      : de juillet à septembre

 

 

Le glacier d'Aletsch (Suisse)

Changements climatiques et impacts sur l'environnement alpin

Glacier d'Aletsch


Le glacier d’Aletsch est le plus long glacier des Alpes. Il prend naissance sur les pentes du massif de la Jungfrau et s’écoule ensuite sur près de 24 kilomètres, remplissant partiellement une large vallée entaillée dans du granite. Le site est grandiose et d’une prodigieuse beauté.
Les changements climatiques ont provoqué les flux et reflux de l’immense fleuve de glace ce qui a modelé le paysage et laissé des traces bien visibles. Blocs erratiques, moraines, stries et cannelures gravées dans les roches, polis et abrasions glaciaires sur de grandes surfaces témoignent de la formidable puissance érosive du glacier. Au cours des randonnées, nos observations géologiques et botaniques permettront de mieux comprendre la dynamique des glaciers, l’histoire de la formation de ce paysage exceptionnel et l’impact des changements climatiques sur l’environnement alpin.

Thèmes abordés                       : les changements environnementaux à travers l’histoire des Alpes, les variations climatiques dans l’histoire de la Terre et le réchauffement climatique actuel, la dynamique des glaciers, évolution du paysage durant les 12'000 dernières années, recolonisation végétale des terrains nouvellement découvert par le glacier.
Durée                                         : 3 jours
Période                                      : de juillet à septembre
Remarque                                  : en collaboration avec Patrick Charlier, botaniste

 

 

Vestiges d'un océan et gisements métallifères (France)

Laves en coussin


Dans les Hautes-Alpes et le Queyras, nous partirons à la recherche de l’océan alpin qui séparait autrefois les continents européen et africain. Les coulées de lave qui constituaient le fond de cet océan, aujourd’hui facilement accessibles, sont spectaculaires et dans un remarquable état de conservation. Issues d’éruptions sous-marines anciennes, elles sont absolument identiques à celles qui s’épanchent actuellement dans les océans à plus de 2000 mètres de profondeur…

Thèmes abordés                       : la tectonique des plaques; le volcanisme sous-marin; les laves en coussin; le fonctionnement des dorsales océaniques et la formation des fonds océaniques; la séquence ophiolitique et son cortège de roches (serpentinite, gabbro, filons doléritiques, basalte et radiolarite); la subduction et l'obduction; l'activité hydrothermale et la formation des gisements métallifères; l'histoire géologique des Alpes; les ressources minérales des Alpes.
Durée                                         : 2 à 5 jours
Période                                      : de juin à septembre

 

 

Roches, falaises et marées de Normandie (France)

Falaises de craie d'Etretat, Normandie


De la Baie du Mont-Saint-Michel aux falaises de craie d'Etretat, la Normandie possède d'extraordinaires richesses géologiques. Nous nous promènerons au pied de hautes falaises de craie criblées de silex, nous visiterons les superbes îles granitiques de l'archipel de Chausey, nous découvrirons les plus vieilles roches d'Europe continentale (2.1 milliards d'années!) et nous traverserons la baie du Mont-Saint-Michel à pied.
Terre de lumières et de contrastes, la Normandie offre au voyageur un patrimoine naturel exceptionnel et insoupçonné que vous découvrirez lors de balades faciles, en dehors des grandes routes touristiques.

Thèmes abordés                       : découverte de la Normandie sédimentaire et de l’histoire géologique du bassin parisien durant le Mésozoïque; étude du stratotype du Bajocien (Jurassique moyen) et des falaises de craie (Crétacé) d’Etretat; découverte de l’histoire géologique du massif armoricain durant le Protérozoïque; étude des roches (surtout gneiss, granites et schistes) témoins de trois orogénèses: icartienne, cadomienne et hercynienne; découverte des formations superficielles quaternaires dans le Nord Cotentin et interprétations paléoclimatiques (variations du climat, loess, plages perchées, cellules de cryoturbation, head, gélifraction, etc..); désensablement de la Baie: découverte d’un problème environnemental actuel dans le cadre des travaux menés pour rétablir la caractère maritime du Mont-Saint-Michel, observation des oiseaux de mer et des plages du débarquement.
Durée                                         : 8 jours
Période                                      : d'avril à octobre, de préférence durant les équinoxes

 

 

 

Courses d'école

 

Des sorties de découvertes géologiques peuvent être spécialement organisées pour des classes du primaire ou du secondaire jusqu’au niveau maturité. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de sorties, mais vous pouvez également consulter la liste des excursions géologiques. Les thèmes abordés durant ces sorties et le niveau des explications varient en fonction de l’âge des élèves.

Si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre de ces sorties ou si vous désirez soumettre un projet vous pouvez prendre contact directement avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Orpaillage et chercheur d'or à l'Allondon Chercheur d'or

Pour se mettre le temps de quelques heures dans la peau d’un chercheur d’or! Equipés d'une batée et après un facile apprentissage, les enfants fouilleront des alluvions. Avec un peu de patience ils verront finalement apparaître, au fond de leur batée, de petites paillettes d'or!

 

   Age    : dès 8 ans
   Durée : une demi-journée
   Lieu    : Allondon (Genève)
   Saison: fin mai fin mai à fin juin et en septembre, en semaine uniquement les jours pairs
   Possibilité de combiner avec une demi-journée supplémentaire avec le pétrole de la Roulavaz
   L'orpaillage à l'Allondon nécessite une autorisation de l'état de Genève.

 

 

 

Pétrole de Genève Le pétrole du sous-sol genevois

Saviez-vous que du pétrole est visible dans les roches du canton de Genève? Il a même fait l’objet de petites exploitations au XIXième et au début du XXième siècle, et plus récemment de prospections par forages par des compagnies pétrolières.

 

  
   Age    : dès 8 ans
   Durée : une demi-journée
   Lieu    : vallon de la Roulavaz près de l'Allondon (Genève)
   Saison: printemps, été, automne
   Possibilité de combiner avec une demi-journée supplémentaire d’orpaillage au bord de l’Allondon

 

 

 

Fossiles du Jura Fossiles et les mondes disparus

Il y a 150 millions d’années, une mer chaude et peu profonde recouvrait la région du Jura. De ce monde maintenant disparu, il ne reste que des roches et des fossiles que les enfants auront l’occasion d’observer.

 

  
   Age    : dès 8 ans
   Durée : une journée
   Lieu    : région de Bellegarde (France)
   Saison: printemps, été, automne

 

 

 

Dinosaures Genève Sur les traces des dinosaures (Genève)

Des dinosaures à Genève? En est-on vraiment sûr, aucun squelette fossile n’ayant été découvert dans la région? Il existe pourtant dans certaines roches des indices évidents de leur présence à l’ère Secondaire….

 

  
   Age    : dès 8 ans
   Durée : une demi-journée
   Lieu    : région de Echenevex (France)
   Saison: printemps, été, automne

 

 

 

Géologie du Salève Enquête géologique au Salève

Les enfants mèneront une enquête passionnante sur le terrain accompagné d'un géologue. Ils découvriront l'histoire étonnante du Salève, vieille de 140 millions d'années, des anciennes plages tropicales aux dernières grandes glaciations.

 

   Age    : dès 10 ans
   Durée : une journée
   Lieu    : Salève (France)
   Saison: printemps, été, automne

 

 

Remerciements au musée cantonal de géologie de Lausanne pour l'image de la molasse il y a 25 millions d'années.

Contact


GEOL Sàrl
- Thierry Basset
Route de Thonon 259 B

1246 Corsier - Genève - Suisse
Tél. fixe:      + 41 22 751 22 86

Tél. mobile: + 41 79 385 71 77
Email: info@thierrybasset.ch
Lettre d'information
Les actualités de GEOL
Instagram

A propos de...


Thierry Basset
, géologue-volcanologue
D
octeur ès sciences de l'université de Genève
Créateur et guide de voyage depuis 1999
Accompagnateur de randonnée avec brevet fédéral
Formateur pour accompagnateurs en moyenne montagne, guides et enseignants
Fondateur de GEOL Sàrl en janvier 2017.

Affiliations


Swiss Travel Security

GEOL Sàrl est membre de STAR, affilié à STS (Swiss Travel Security) et inscrit au Registre du Commerce du canton de Genève, N° IDE: CHE-335.242.545.

Mises à jour


8 décembre 2017
Mise en ligne d'un nouveau séjour géologique et botanique au pied du Cervin.
22 novembre 2017
Mise en ligne de la présentation du séjour 2018 au glacier d'Aletsch.
17 novembre 2017
Mise en ligne des images des voyages 2017 en Islande.