• Liens-Photo1
  • Liens-Photo2
  • Liens-Photo3
  • Liens-Photo4

Géologie, volcans, séismes, nature

Une sélection des meilleures liens


Cette page présente une sélection d'excellents sites internet concernant des domaines aussi variés que la géologie, les glaciers, les volcans et les tremblements de terre et la nature.

A découvrir aussi: les Sites Amis

 

GEOBLOG

Géologie - GlaciersVolcansSéismes - Nature

 

 

GEOBLOG


Lundi 24 août 2020

Géochronoscope, épisodes 1 à 3

L'histoire géologique de la Suisse comme on ne vous l'a jamais racontée!

Le géochronoscope est une machine à remonter le temps inventé par un ingénieur génial. Il me l'a prêtée, je l'ai testée et j'ai constaté qu'elle fonctionne parfaitement bien, même si ses réglages posent parfois quelques petits problèmes. Cette machine m'a permis de vivre des aventures extraordinaires. J'ai ainsi pu remonter toute l'histoire géologique de la Suisse jusqu'à - 4040 millions d'années!
Vous trouverez
régulièrement les épisodes de ces folles aventures sur ce GEOBLOG jusqu'à la fin décembre. Les trois premiers épisodes sont là: 1. -40 ans, face à l'éruption du Mont St Helens (le géochronoscope avait légèrement dysfonctionné...); 2. -440 ans, la terrifiante catastrophe du Giétro (à ne pas confondre avec celle de 1818!); 3. -140'000 ans, l'avant-dernière glaciation
.

Vous pouvez aussi suivre ces épisodes en écoutant Monsieur Jardinier sur RTS La 1ère,
les dimanches matins à 8h35, deux fois par mois.


Vendredi 14 août 2020

Des rives et des crêtes

Au musée du Léman à Nyon se tient actuellement et jusqu’au 1er novembre une magnifique exposition de l’artiste franco-coréenne Ji-Young Demol Park. Elle a peint les montagnes de la région lémanique et le résultat est juste extraordinaire! Selon la présentation du musée, « les paysages de Ji-Young Demol Park apaisent, envoûtent et déboussolent à la fois. Ils concilient la force et la douceur, la richesse et la simplicité, la précision et les nuances. On y sent des influences familières et d’autres plus lointaines ». Cette artiste avait fait l’objet d’un reportage de Passe-moi les Jumelles sur la RTS. A découvrir absolument!

Des rives et des crêtes 

Et un livre reproduisant ses tableaux: Des rives et des crêtes, une artiste coréenne dans les Alpes lémaniques de Ji-Young Demol Park, Editions Glénat, 96 p., 2020.

Soutenez les librairies locales!


Dimanche 2 août 2020

Stop aux cairns inutiles

Dans de nombreuses régions du monde les cairns ont traditionnellement des fonctions bien précises. Ils servent à baliser des chemins, ils peuvent signaler le passage d'un col, ils servent aussi à délimiter des terrains ou marquer un site funéraire. Mais actuellement sur des sites naturels touristiques, des cairns parfois très nombreux sont érigés pour rien. Ces cairns inutiles sont devenus des problèmes pour l'écosystème local, notamment en Bretagne et à Tenerife, et favorisent l'érosion des sols. En montagne, au bord d'une rivière, pourquoi vouloir absolument laisser une trace de notre passage? Les paysages sauvages se suffisent à eux-mêmes, ils n'ont pas besoin d'être décorés! C'est mon coup de gueule de l'année.

Cairn dans les AlpesUn cairn dans les Alpes suisses, justifié celui-là!


Vendredi 24 juillet 2020

Histoire d'un soulèvement

Ce n'est pas l'histoire d'un soulèvement politique, mais d'un soulèvement tectonique! Voilà un roman magnifique, plein d'humour et qui intègre une histoire géologique, celle de la formation des Alpes. L'autrice, Laurence Boissier, distinguée en 2017 par un Prix suisse de littérature, s'engage en montagne avec un groupe pour un trek géologique guidé par un passionné de géologie un peu excentrique.... Pour vous donner envie, voici un article de RTS Culture, un article du Temps Pique-nique au sommet des Alpes, ainsi qu'une interview de Laurence Boissier. Je vous recommande chaudement ce livre auquel j'ai amené une modeste contribution scientifique. Il devrait s'imposer à tous les randonneurs de l'été.

Histoire d'un soulèvement

Histoire d'un soulèvement de Laurence Boissier, Editions Art & Fiction, mai 2020, 240 p..

Soutenez les librairies locales!


Jeudi 25 juin 2020

Mise à jour du post du 3 avril 2020 consacré à Agassiz.


Lundi 1er juin 2020

Horace- Bénédict de Saussure (1740-1799)

Horace Bénédicte de Saussure était un très grand savant de son époque connu internationalement. Il avait touché à de nombreuses sciences, dont la géologie. Il avait repéré le problème que posaient les blocs erratiques, mais sans toutefois trouver la solution. Il a fait avancer la glaciologie, qui était à ses balbutiements, et c’est lui qui va même imposer des termes comme glacier (avant on parlait surtout de glacières), moraine ou roches moutonnées (article: de Saussure et les glaciers, malheureusement sans les illustrations). Dans les Alpes, il va avoir un siècle d’avance en admettant des mouvements horizontaux dans la croûte terrestre pour expliquer les plissements des roches (à ce propos on peut lire un article très fouillé sur son concept de «refoulements horizontaux en sens contraires»). Horace- Bénédicte de Saussure fut le grand précurseur de la géologie alpine ! J’y ai consacré une chronique radio, et vous pouvez aussi lire la page Wikipedia qui lui est consacrée.

De SaussureHorace-Bénédict de Saussure


 Lundi 18 mai 2020

18 mai 1980, 8h32, éruption du Mt St Helens

Il y a quarante ans, le volcan St Helens situé dans la chaîne des Cascades au nord-ouest des Etats-Unis (état de Washington) explose violemment après 138 ans de sommeil. Sous la poussée magmatique interne, son flanc nord part brutalement dans un énorme glissement de terrain de 3 km³. L’édifice volcanique est décapité de 400 m. Le magma, rapidement dépressurisé, provoque une explosion latérale qui va dévaster toutes les forêts jusqu’à une distance de 30 km au nord du volcan. Un panache de cendre et de gaz vertical se développe ensuite jusqu’à 28 km de hauteur pendant plusieurs heures. Il s’agit de l’éruption la plus étudiée et la plus médiatisée de toute l’histoire de la volcanologie. Voici des articles de la RTBF et de Futura Planète résumant ces événements et une vidéo explicative très intéressante, avec des images d’époque. On reverra avec délectation Maurice Krafft raconter cette éruption avec des images très spectaculaires. Et pour finir l’histoire de cet étudiant qui a pris les célèbres images qui ont permis de reconstituer précisément le début de l’éruption (en anglais).

Mont St HelensImages du Mt St Helens et de la zone dévastée au nord du volcan ©NASA


Vendredi 15 mai 2020

Le karst

Les calcaires sont des roches sédimentaires constituées essentiellement de carbonate de calcium (CaCO3). Ils ont un gros point faible : l’eau chargée en gaz carbonique (CO2) les dissout facilement. Cette érosion chimique forme en surface des paysages très particuliers et en profondeur creuse des réseaux de galeries et de grottes parfois importants. Le karst est l’ensemble des formes souterraines et de surface issue de cette érosion chimique. Voici deux articles, un sur le relief karstique, et un autre sur le karst et l’érosion karstique. Et cette émission de C’est pas Sorcier sur le mystère des grottes de l’Ardèche est parsemée d’explications très claires sur le karst. A consommer sans modération !

KarstMorphologie karstique au Parmelan (Haute-Savoie)


Jeudi 7 mai 2020

Carte géologique de la lune

L’institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) vient de publier la carte géologique de la Lune la plus détaillée jamais établie. Cette carte, à l’échelle 1:5’000’000, a été élaborée grâce aux hommes et aux sondes envoyées sur notre satellite. 43 unités géologiques différentes ont été cartographiées. Les couleurs roses sur la face visible de la lune sont de grandes coulées de lave basaltique (correspondant aux taches noires visibles à l’oeil nu depuis la Terre). Il s'agit des mers lunaires, dont les plus récentes ont 1 à 1,2 milliard d'années. Voici un article de Futura Science, une vidéo de la Nasa et la page officielle de l’USGS consacrée à ce projet (en anglais).

carte géologique de la LuneCarte géologique de la Lune avec la face visible à gauche et la face cachée à droite © Nasa, GSFC, USGS 


 Lundi 27 avril 2020

Frankenstein

Mary Shelley et Lord Byron séjournent à Cologny près de Genève en 1816, durant la fameuse « année sans été » qui fait suite à la terrible éruption du volcan Tambora en Indonésie. Dans un climat froid et sombre fait de pluies et d’orages incessants, obligés de rester confinés de longues heures à l’intérieur, ils s’amusent à écrire des histoires de fantôme. C’est ainsi que Mary Shelley débute l’écriture d’une œuvre littéraire qui allait marquer le début de la littérature de science-fiction : Frankenstein et le Prométhée moderne. Un dossier avait été consacré à Frankenstein par Campus, le magazine de l’université de Genève en 2016 avec des articles très intéressants : Tambora 1815, la colère d’un géant, Un volcan s’éveille aux tropiques et c’est le nord qui s’enrhume et Frankenstein immortel. Accès à l’ensemble du dossier Frankenstein immortel.

Mary ShelleyPortrait de Mary Shelley par Richard Rothwell (1840) © Wikipedia

Pour en savoir plus:
A relire avec délectation : Frankenstein et le Prométhée moderne de Mary Shelley, Editions Gallimard, collection Folio Science-Fiction, 2015, 336p..

Soutenez les librairies locales!


 

Dimanche 26 avril 2020

Islande, les portes du paradis

La région volcanique la plus active d'Islande se situe sur les hautes terres islandaises, entre le volcan Hekla et l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull. Depuis trois millions d'années, des cataclysmes à répétition ont forgé des paysages spectaculaires où les vieux volcans sous-glaciaires côtoient des cônes et des coulées de lave à peine refroidis. La géologie y est exceptionnelle et le décor grandiose fait d'une succession infinie de cratères, de fissures éruptives, de montagnes multicolores, de gorges profondes, de sources d'eau chaude et de glaciers… Rappelez-vous, en été 2008, une équipe de Passe-moi les Jumelles suit mon premier trek sur les hautes terres islandaises et diffuse ce magnifique reportage en mars 2009.

Hautes terres Islande Un des cratères de la longue fissure éruptive de Eldgjà


Samedi 25 avril 2020

L'or des Alpes

L’histoire géologique de nos montagnes a permis la formation de gisements d’or. Quatre mines ont été en activité dans les Alpes suisses. La mine de Salanfe en Valais, exploitée au début du 20e siècle, possède un minerai très riche qui contient jusqu’à 29 grammes d’or par tonne de roche. Les gisements d’or peuvent parfois être mis en exploitation à partir de 1 gr/tonne de roche ! En Valais toujours, la mine de Gondo a produit au 19e siècle 80 kg de ce métal précieux à partir de 17 filons aurifères. La mine de Calanda dans les Grisons a fonctionné entre 1809 et 1856. Celle de Sessa au Tessin a été abandonnée en 1954 seulement. Elle vient d’ailleurs de rouvrir… pour des visites touristiques ! (extrait du livre FACE AUX 4000). Voici un reportage de Passe-moi les Jumelles sur les chercheurs d’or en Suisse et un texte intéressant sur l’or en Suisse et un autre texte intitulé Comment et où trouver de l’or en Suisse.

Paillette d'or à l'AllondonPaillette d'or à l'Allondon ©Thierry Basset


Vendredi 24 avril 2020

Structure interne de la planète

L’intérieur de la Terre est constitué d’une succession de couches rocheuses concentriques de composition chimique et de propriétés physiques différentes. Il y a du centre vers la surface, le noyau, le manteau et la croûte terrestre, qui peut être subdivisée en croûte continentale et en croûte océanique. Voici une très bonne et courte vidéo qui explique la structure de la planète ou une autre vidéo un peu plus développée qui lutte contre des idées reçues (non les continents ne flottent pas sur du magma!). Si vous voulez quelque chose de plus développé et très scolaire, c’est ici.

Structure interne de la TerreVue schématisée de l'intérieur de la Terre © Wikipedia


Jeudi 23 avril 2020

Le séisme de San Francisco en 1906

Le mercredi 18 avril 1906 à 5h12 du matin, un séisme estimé à une magnitude d’environ 8 sur l’échelle de Richter, se produit à 12 km à l’ouest de San Francisco sur la faille de San Andreas. Les dégâts causés par le séisme ont été importants, mais c’est l’incendie qui a suivi et qui a duré trois jours qui a été le plus dévastateur. Cette catastrophe a provoqué la mort d’environ 3000 personnes (la population de San Francisco était de 410’000 habitants au début du 20e siècle). Les images de San Francisco après cette catastrophe sont impressionnantes. Voici une vidéo qui compile de films d’époque pris juste après le séisme et ici une compilation de photographies.

Seisme San FranciscoVue de Market Street après le séisme et l'incendie de 1906 ©Wikipedia


Mercredi 22 avril 2020

Les traces d'archosaures des Alpes valaisannes

En août 1976, un géologue français découvre dans la région du Vieux Emosson en Valais, une série d’empreintes de pas fossilisées dans une dalle de grès (sable consolidé) au-dessus du lac du Vieux Emosson. En 2003, un autre géologue découvre des traces sur un autre site situé à plus de 6 km au nord du Vieux Emosson dans le vallon d’Emaney en montant vers le col de Barberine. Et en 2008 un paléontologue italien découvre sur le premier site du Vieux Emosson site d’autres empreintes qui permettent de dater les couches à 240 millions d’années et de les attribuer à des archosaures, les ancêtres des dinosaures. Voici deux articles du Museum de Genève Une petite histoire des empreintes fossiles du Trias valaisan et La Haute Route valaisanne des «proto-dinosaures», ainsi qu’une vidéo de Lionel Cavin, paléontologue et conservateur au Musem de Genève.

Traces de "dinosaures" d'EmossonLa dalle de grès avec les traces des archosaures du Vieux Emosson ©Thierry Basset


Mardi 21 avril 2020

Et si on parlait cailloux?

Voici une série de vidéos présentées par Didier Nectoux du musée de minéralogie Mines Paris Tech qui permet à chacun de pouvoir identifier roches et minéraux courants. C’est une aide pour comprendre les paysages, mais aussi les matériaux naturels dans notre environnement. La première vidéo parle de la différence entre minéraux et roches (cliquez sur le titre), mais vous avez aussi des vidéos qui présentent les différents types de roches (roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques), des vidéos qui parlent des minéraux (comme le quartz ou le mica), etc.. Bonne révision !

Schistes à grenat du BinntalSchiste à grenat du Binntal (Suisse)


Lundi 20 avril 2020

Voyage au coeur des roches

Pour observer les roches au microscope et en tirer un maximum d’information, les géologues réalisent des lames minces. Ce sont de petits échantillons de roche précédemment sciés que l’on colle sur une plaque de verre et ponce jusqu’à ce qu’ils atteignent une épaisseur de 20 à 30 μm (ou millièmes de millimètre). La roche devient ainsi transparente et en l’observant au microscope en lumière polarisée on peut déterminer précisément la composition minéralogique de la roche (chaque espèce minérale à ses propres caractéristiques optiques) et sa texture (l’agencement des minéraux entre eux). Les lames minces sous le microscope sont de véritables chefs-d’œuvre : en voici quelques images sur mon site internet et également ici ou encore ici. Bon voyage !


Lame mince de l'Etna au microscope polarisantLame mince d’une ancienne coulée de lave de l’Etna, longueur de l’image environ 5 mm
© Thierry Basset (Image scannée par Ludivine Keller)


Dimanche 19 avril 2020

Un tsunami sur le lac Léman

En l’an 563, une montagne s’effondre en Valais et s’écrase brutalement sur la plaine du Rhône proche du Léman. Ce choc se transmet au fond du lac et met en mouvement une grande quantité de sédiments accumulés par le Rhône à son embouchure, provoquant un glissement de terrain sous-lacustre. Celui-ci déclenche à son tour une énorme vague qui se propage à toute allure et dévaste les rives du lac. En 15 minutes Lausanne est frappée par une vague de 13 mètres de hauteur et moins d’une heure plus tard une vague de 8 mètres déferle sur Genève… Ce scénario catastrophe a pu être reconstitué par un groupe de chercheuses et chercheurs de l’université de Genève qui a trouvé au fond du lac, entre Lausanne et Evian, le dépôt du glissement de terrain à l’origine du tsunami. La RTS a réalisé un excellent documentaire sur cet événement et les recherches scientifiques qui en ont été effectuées ses dernières années.

 Lac LémanLéman ©Thierry Basset

Pour en savoir plus:
Un très bon livre sur le sujet: Un tsunami sur le Léman. Tauredunum 563, de Pierre-Yves Frei et Sandra Marongiu, Press polytechniques et universitaires romandes, 2019, 192 p..

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Samedi 18 avril 2020

Pompéi, un jour d'octobre 79

En 79 après Jésus-Christ le Vésuve se réveille brutalement après plusieurs siècles de sommeil. Son éruption ensevelit trois villes romaines sous des mètres d’épaisseur de pierre ponce et provoque la première grande catastrophe volcanique des temps historiques. Pompéi entre dans l’histoire et deviendra mondialement célèbre lors de sa redécouverte au 18è siècle. Il existe une vidéo absolument extraordinaire qui reconstitue précisément tous les événements connus de cette éruption comme si elle avait été filmée par une webcam il y a 2000 ans à partir du toit d’un bâtiment romain situé en pleine ville. Seule imprécision, la date de l’éruption n’est pas le 24 août, mais probablement le 24 octobre 79 après J.-C.

PompéiPompéi


Vendredi 17 avril 2020

Comment se forment les glaciers?

Un glacier est un champ de glace éternelle, formé par l’accumulation de la neige (définition du Petit Robert). Si on trouve beaucoup d’informations sur le réchauffement climatique et la fonte des glaciers sur internet, il n’est pas évident de savoir comment se forment les glaciers. Voici une courte vidéo de C’est pas Sorcier qui vous l’expliquera simplement. Puis un bon résumé, mais très simplifié, sur les types de glaciers, la formation de la glace, la dynamique glaciaire, etc.. Et vous trouvez aussi une très bonne information sur l’excellent site internet de Sylvain Coutterand, géomorphologue spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, Qu’est-ce qu’un glacier ?

Glacier du GornerGlacier du Gorner en Suisse

Pour en savoir plus:
Dans les secrets de la Mer de Glace (2015) de Luc Moreau et al., Editions Atelier Esope Chamonix, 144 p.,
ISBN 2-903420-79-3.

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Jeudi 16 avril 2020

Nyiragongo, voyage au centre de la Terre

Le Nyiragongo est un volcan situé en République démocratique du Congo. Il est localisé dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l'ouest de la frontière du Rwanda. C’est un des rares volcans de la planète à contenir un lac de lave permanent. Sa lave a la caractéristique d’être très fluide. Plusieurs missions ont été menées sur ce volcan depuis une vingtaine d’années, notamment par des membres de la Société de Volcanologie Genève. Le documentaire Nyiragongo, voyage au centre de la terre présente des images très spectaculaires de ces missions. Attention, ce documentaire n’est disponible que 6 jours sur le site de la RTS !

Débordement du lac de lave du NyiragongoDébordement du lac de lave du Nyiragongo ©RTS/Camera Lucida Productions


Mercredi 15 avril 2020

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques est un modèle global de la dynamique externe de notre planète. Il a commencé à être admis par la communauté scientifique à la fin des années 1960. Ce fut la révolution des sciences de la Terre, au même titre que les travaux de Darwin en biologie ou de Einstein en physique. Il existe de nombreuses vidéos sur le sujet, sous forme de cours Les mouvements de la Terre, sous forme d’interview Comment bougent les continents ? Ou sous forme plus humoristique, mais très scientifique La Terre, un puzzle géant ? La page Wikipedia dédiée à la tectonique des plaques est aussi très bien faite. Bonne lecture !

Plaques tectoniquesLes différentes plaques tectoniques à la surface de la Terre ©Wikipedia

Pour en savoir plus:
La valse des continents (2015) de Patrick De Wever et Francis Duranthont, Editions EDP Sciences collection Terre à portée de main, 92 p..

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Mardi 14 avril 2020

Les séismes en Suisse

En Suisse on enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année, mais il n’y en a que 10 à 20 qui sont ressentis par la population. C’est le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH Zürich qui est en charge de la surveillance sismique dans notre pays. Son site internet est très bien fait. Vous pouvez notamment suivre quasiment en direct les séismes se produisant sur notre territoire, mais aussi en Europe et dans le monde. Vous avez également de petits articles sur La Suisse des tremblements de terre avec une animation sur les séismes historiques, sur que faire en cas de tremblements de terre ou sur les aléas sismiques. Les tremblements de terre observés en Suisse sont principalement la conséquence de la collision des plaques tectoniques européenne et africaine.

Carte des séismes en SuisseCarte des épicentres de tous les séismes de magnitude supérieure à 2 enregistrés
par les instruments du SED entre 1975 et 2019 © SED

Pour en savoir plus:
Tremblements de terre en Suisse, de Markus Weidmann, Editions Verlag Desertinba, Coire, 2003, 303 p., ISBN 3-85637-280-6.

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Lundi 13 avril 2020

La Chasse aux Cailloux

Le granite est une roche magmatique dite plutonique. Elle se forme par refroidissement lent en profondeur, dans une chambre magmatique, d’un magma riche en silice. Le granite du massif du Mont-Blanc s’est formé il y a 300 millions d’années dans la croûte terrestre à environ 10 kilomètres de profondeur. Lors de la formation des reliefs alpins, sous l’effet des plissements, ce granite s’est soulevé provoquant l’érosion et la disparition de toutes les roches qui le recouvraient, apparaissant ainsi en surface. Le massif du Mont-Blanc, constitué en grande partie de granite, n’est rien d’autre qu’une chambre magmatique fossile à ciel ouvert ! La chasse aux cailloux avec un granite:


 Dimanche 12 avril 2020

La Chasse aux Cailloux

Les trilobites sont des arthropodes marins fossiles ayant existé durant l'ère Primaire, de 545 à 250 millions d'années. Ce sont les premiers organismes à avoir développé un exosquelette, d'où leur abondance dans les couches de cette époque. Ce sont également les premiers organismes à avoir eu des yeux, ils sont donc les premiers à avoir vu la Terre! Ils sont très appréciés des collectionneurs de fossiles par leur beauté et leur variété de formes. Il en existe plus de 18'000 espèces différentes. Vous pouvez écouter cette chronique de Monsieur Jardinier. La chasse aux cailloux avec un trilobite:


Samedi 11 avril 2020

La Chasse aux Cailloux

Les calcaires sont des roches que l’on trouve en abondance dans le Jura. Il s’agit d’une roche sédimentaire formée par accumulation, sur le fond marin, de plancton (ou d’autres organismes) constitué de parties dures calcaires. Ces accumulations forment des couches de boue, qui vont être enfouies sous d’autres couches de boue et avec le temps, elles finiront par durcir, donnant une roche calcaire. La chasse aux cailloux avec un calcaire :


Vendredi 10 avril 2020

La Chasse aux Cailloux

Lors de ses éruptions, l’Etna produit surtout des basaltes. Ces roches prennent naissance à environ 100 kilomètres de profondeur, par fusion des roches du manteau terrestre, produisant du magma. Ce magma migre ensuite vers la surface pour finalement faire éruption. Si l’éruption est faiblement explosive, des fragments de lave (magma ayant perdu ses gaz) à plus de 1000°C sont projetés en l’air. Durant leur trajectoire balistique, ces fragments se refroidissent, se solidifient et retombent au sol produisant une belle bombe volcanique. La chasse aux cailloux avec une bombe volcanique :


Jeudi 9 avril 2020 - bis

La Chasse aux Cailloux

Durant cette période de Pâques, si vous êtes en manque d’oeufs, vous ne pourrez pas faire de chasse aux œufs. Par contre, vous pouvez toujours organiser une chasse aux cailloux ! Du vendredi 10 au lundi 13 avril 2020, une vidéo par jour sera publiée ici. Bande-annonce :


 Jeudi 9 avril 2020

L'histoire de l'évolution des minéraux

Dans ce documentaire, le géophysicien Robert Hazen avance une idée étonnante - et si les cailloux qui se trouvent sous nos pieds étaient essentiels à l'apparition de la vie? Parcourant les quatre coins du monde, d'Hawaii à l'Australie en passant par le Maroc, le scientifique découvre que, pendant que proliféraient les microbes dans la biosphère, des centaines de minéraux ont également vu le jour. C'est à travers les milliards d'années d'histoire géologique que se dévoile l'histoire de la vie sur Terre. Production ARTE France, réalisateur Doug Hamilton, 50 minutes, 2016.

Baritine, MilosBaritine, Milos


Mercredi 8 avril 2020

L'histoire géologique des Alpes

Il y a 200 millions d’années, l’immense continent Pangée commence à se disloquer et deux continents s’individualisent peu à peu, l’Afrique au sud et l’Europe au nord. Entre deux, un océan apparaît, la Téthys. Il y a 100 millions d’années, le mouvement entre les continents s’inverse, l’Afrique se rapprochant de l’Europe. L’océan se referme et finalement les deux continents entrent en collision. Il y a 40 millions d’années, cette collision érige les premiers reliefs alpins. Il existe de nombreuses vidéos qui tentent d’expliquer cette histoire bien plus complexe qu’il y paraît. Je vous en ai fait une petite sélection. Vous pouvez peut-être commencer par cette présentation scolaire, mais très claire de la formation des chaînes de montagnes en 6 étapes, avec des exemples tirés des Alpes françaises. Il y a ensuite ce dossier de l’excellent site Kasuku sur Comment les Alpes se sont formées? Et il y a enfin cette vidéo Frôler les cimes, Alpes suisses très intéressante.

Mont RosePrès du Gornergrat, Alpes suisses

Pour en savoir plus:
Le meilleure livre grand public sur la géologie des Alpes a été écrit par Michel Marthaler: Le Cervin est-il africain? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète (4è édition), Editions LEP Loisirs et pédagogie, 112 p., 2014, ISBN 978-2-606-01506-0.

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Mardi 7 avril 2020

Les temps géologiques

Les temps géologiques sont longs, la Terre a 4,5 milliards d’années (ou 4’500 millions d’années). L’unité de base en est le million d’années (1’000’000 ans) et les phénomènes observés (formation de chaînes de montagnes, dépôts sédimentaires...) se mesurent en dizaines voire en centaines de millions d’années. Il est difficile pour les êtres humains, qui mesurent le temps en millénaires, en années ou en secondes de cerner de telles durées. Pour nous représenter ces temps longs, on peut comprimer 4,5 milliards d’années sur 12 heures (dans ce cas les premiers hominidés apparaissent à 11h 59’ 20’’ !) ou sur 24 heures. On peut aussi transformer le temps en distance, sur la longueur d’un terrain de foot américain (en anglais) ou sur la distance Los Angeles - New York (en français) ce qui permet de remettre en perspective l’histoire de notre planète.

Horloge géologique© 3d-fossils.com


 Lundi 6 avril 2020

Voyage à travers les climats de la Terre

Spécialiste du climat, Gilles Ramstein vulgarise merveilleusement bien les résultats de ses recherches sur l’histoire climatique de la Terre. Dans ses interventions grand public, il invite à faire un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, ce qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète. Il est l’auteur d’un livre passionnant Voyage à travers les climats de la Terre, mais vous pouvez aussi suivre une de ses conférences ou l’entendre La Méthode Scientifique sur France Culture Gilles Ramstein, retour vers le climat ou dans CQFD, l’émission scientifique de RTS La 1ère Quand le climat fait les hommes.

Cie de la baie du Mont Saint Michel

Pour en savoir plus:
L'excellent livre grand public de Gilles Ramstein: Voyage à travers les climats de la Terre, Editions Odile Jacob sciences, 351 p., 2015, ISBN978-2-7381-2853-9.

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Dimanche 5 avril 2020

Les papes et les glaciers

"En 1652, lors d’une importante avancée du glacier de Fiesch, les habitants de la vallée prirent peur et tentèrent d’exorciser le glacier. Cela n’a pas suffi. En 1676 ils s’adressèrent au pape Innocent XI pour qu’il intercède en leur faveur en plus haut lieu pour les protéger du glacier. Le résultat fut spectaculaire et au-delà de toute espérance, surtout à partir du milieu du 19e siècle. En 2010, inquiets du retrait du glacier, les habitants ont demandé au pape Benoît XVI de faire cesser son recul! Leur requête fut acceptée et maintenant, lors de leur procession annuelle à la chapelle de la forêt d’Erner, le sens de leurs prières est inversé" (extrait du livre FACE AUX 4000). La RTS avait diffusé un magnifique reportage à ce sujet en 2010.

Glacier de ZinalSous le glacier de Zinal


Samedi 4 avril 2020

Fumeurs noirs

Les fumeurs noirs sont des sources hydrothermales qui se trouvent sur l’axe des dorsales océaniques le plus souvent à plus de 2000 mètres de profondeur. Ils expulsent de l’eau à des températures de l’ordre de 350°C chargée en sulfures et en de nombreux éléments métalliques (fer, cuivre, zinc…). Au contact de l’eau froide, ces éléments précipitent sous forme de sulfures métalliques responsables de la couleur noire de ces véritables geysers sous-marins. Une vie extraordinaire et luxuriante s’est développée dans ces lieux improbables. Les premiers fumeurs noirs ont été découverts en 1977 seulement, sur la dorsale est-pacifique. Les images de ces phénomènes sont spectaculaires notamment sur le champ hydrothermal Endeavour au fond de l’océan Pacifique au large des côtes canadiennes, ou au large des îles Galapagos et ici une vidéo explicative en anglais sur ces phénomènes.

Fumeur noir fossile à OmanFumeur noir fossile d’environ 100 millions d’années, Oman

Pour en savoir plus:
La page Wikipedia dédiée aux monts hydrothermaux et un article d'Ifremer sur les sources hydrothermales.


Vendredi 3 avril 2020

Louis Agassiz

Louis Agassiz est un géologue suisse, né en 1807 à Môtier, au bord du lac de Morat et mort en 1873 à Cambridge aux Etats-Unis. Il fut un savant de renommée mondiale et un vulgarisateur hors pair : aux Etats-Unis, ils remplissaient des salles de 5000 personnes avec un simple tableau noir pour transmettre ses recherches sur… les poissons et les oursins ! Pourtant sa plus grande contribution scientifique se fera en Suisse, en publiant en 1840 ses Etudes sur les glaciers qui démontrent que la Suisse avait été dans un passé relativement récent recouvert de glace. Une idée révolutionnaire à l’époque. Pour en connaître plus sur Louis Agassiz, vous avez cet article de SimplyScience.ch, la page Wikipedia qui lui est dédiée, un article de RTS Culture et un article du journal Le Temps sur la polémique à l’occasion des festivités du bicentenaire de sa naissance.
Mise à jour du 25 juin 2020 - Voici deux chroniques radio dédiées à Agassiz, la première sur l'ensemble de sa carrière et la seconde sur son leg le plus important pour la science.

Statue de Louis AgassizStatue de Louis Agassiz à l’université de Stanford en Californie après le séisme
de San Francisco de 1906 ©Wikimedia

Pour en savoir plus:
L'excellent livre d'Antoine Kaeser: Un savant séducteur, Louis Agassiz (1807 – 1873), prophète de la science, Editions de l’Aire, 291 p., 2007.

 Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Jeudi 2 avril 2020

Les roches

Saviez-vous qu'il n'existe que trois grands groupes de roches ? Oui, non ? Peu importe, car vous pouvez profiter du confinement pour réviser ou en apprendre un peu plus de manières ludiques. Voici donc Mr-Grydou, un gars fort sympathique qui vous explique en vidéos Les différents types de roches sur terre, Les roches sédimentaires, Les roches magmatiques et Les roches métamorphiques. Vous pouvez aussi profiter de cette vidéo québécoise d’Alloprof sur Les types de roches, c’est plus scolaire, mais instructif. Ou encore de cette vidéo sur le cycle des roches. Bon visionnement !

Cycle des roches© Planète Terre


 Mercredi 1er avril 2020

Volcans et cinéma

L’année 1997 a été marquée par deux films catastrophes américains qui mettaient en scène des éruptions volcaniques. Il y a eu Volcano, réalisé par Mick Jackson, avec une éruption volcanique effusive en plein Los Angeles, ce qui est d’un point de vue géologique totalement irréaliste. Les coulées de lave sont néanmoins très bien rendues, au début de l’éruption, lorsque les pompiers stoppent la coulée ou lorsqu’une fontaine de lave jaillit d’une canalisation ! Dans Dantes Peak, réalisé par Roger Donaldson, l’éruption est beaucoup plus explosive. Ce long métrage débute en pleine éruption en Colombie, et se poursuit aux États-Unis, avec des coulées de boues et des coulées pyroclastiques (nuées ardentes) bien réalisées. Ce film, bien plus réaliste que Volcano, avait été utilisé dans certaines régions du monde par des volcanologues pour faire de la prévention auprès des populations sur les risques volcaniques. Vous trouverez ces films sur vos plateformes préférées de vidéo à la demande.

Le Pic de Dante


Mardi 31 mars 2020

 Tectoglob3D

Tectoglob3D est un globe virtuel présenté sur le site pédagogique de l’académie de Nice. Sur ce globe, on peut agir de nombreuses façons : on peut facilement réaliser des coupes en 2D ou en 3D, on peut lire des sismogrammes ou des données de balises GPS, on peut réaliser un profil de l’âge du plancher océanique, on peut bouger les continents en fonction des époques géologiques (jusqu’à -230 millions d’années), on peut varier le niveau de la mer (celui-ci était 120 mètres plus bas il y a 20'000 ans, essayez!), on peut visualiser l'évolution de l’extension de la banquise de 1979 à 2018. De quoi s’amuser pendant quelques heures ! Il existe une version en ligne (lien ci-dessus) ou une version logiciel à télécharger ou encore une application Google Play.

TectoglobCapture d'écran du Tectoglob3D


Lundi 30 mars 2020

Molasse

La molasse n'est pas une roche, mais un ensemble de roches sédimentaires, essentiellement détritiques comme le grès (sable consolidé) ou le conglomérat (galets consolidés) qui s'accumulent dans des bassins en périphérie des chaînes de montagne. Ainsi la molasse qui se trouve sur le plateau suisse provient de l'érosion de la chaîne alpine. Le mot "molasse" trouve son origine au sud du lac de Neuchâtel. Pour en savoir plus sur la molasse, voici un dossier écrit il y a quelques années sur ce sujet. Bonne lecture!

Molasse du VullyLa molasse bariolée de la colline du Vully


Dimanche 29 mars 2020

 Lithophone

Le lithophone est probablement le premier instrument de musique inventé par les Hommes. Les plus anciens datent du Néolithique et ont plus de 8000 ans. Ecoutez les explications sur ces pierres musicales préhistoriques sorties de l’oubli. Des artistes actuels utilisent des lithophones, comme Fabrice Bony. Voici un extrait d’un de ses concerts lithophonics. Un artiste suisse romand, Jean Duperrex, a également joué sur un lithophone fabriqué avec des ardoises datant de 300 millions d’années provenant de l’ancienne carrière de Dorénaz en Valais.

 LithophoneLithophone de Jean Duperrex au musée des sciences de la Terre de Martigny © Thierry Basset

Pour en savoir plus:
La page Wikipedia dédiée aux lithophones


Samedi 28 mars 2020

La dernière éruption du volcan Kilauea

Le volcan Kilauea est situé sur Big Island, la plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Il culmine à 1246 mètres d'altitude et est issu d’un point chaud. Il est considéré comme étant le volcan le plus actif de la planète. Sa dernière éruption a débuté en 1983 et s’est terminée en automne 2018. Deux lacs de lave ont été actifs durant cette éruption, le Pu’u O’o sur son flanc oriental et le Halemaumau proche du sommet (autre vidéo du Halemaumau). Pendant de nombreuses années la lave s’est jetée dans l’océan, agrandissant l’île au passage. Voici une vue des coulées de lave depuis la côte (vidéo de Patrick Marcel) et d'autres images dans cette vidéo et celle-ci. La fin de l’éruption au printemps et été 2018 a été très intense avec d'énormes fleuves de lave et des dégâts importants sur les infrastuctures. Cet article donne quelques explications sur les événements de 2018.

Cascade de lave du volcan Kilauea se jetant dans l'océan, juillet 1996.


Vendredi 27 mars 2020

Caillou extraterrestre

Depuis quelques jours, la sonde américaine Osiris-Rex survole en rase-mottes la surface de l'astéroïde Bennu (diamètre d’environ 500 mètres), situé à environ 147 millions de kilomètres de la Terre. Les images de ces survols sont d’une stupéfiante netteté. Un article en ligne de Science&Vie fait le point sur cet exploit, avec de magnifiques images, ainsi qu’un article de Futura-Sciences. Un des buts de cette mission est de descendre bientôt jusqu’à la surface de l’astéroïde pour prélever des échantillons de roches et de les ramener sur Terre. La sonde Osiris-Rex, partie en septembre 2016, devrait ramener ses cailloux en 2023.

Astéroïde BennuRocher sur l’astéroïde Bennu © Nasa/Goddard/University of Arizona

Pour en savoir plus:
La page Wikipedia dédiée à cette mission est très complète.


Jeudi 26 mars 2020

 Célébration du monde minéral

Les pierres peuvent être abordées d’un point de vue scientifique. Elles donnent alors des informations sur l’histoire des paysages et des montagnes. Elles sont la mémoire de la Terre. Les pierres peuvent aussi être abordées pour leurs aspects esthétiques. Elles sont alors source d’inspiration pour beaucoup d’artistes. C’est le cas de Marie Chastel, graveur sur pierre, qui a écrit un petit livre où elle décrit sa relation au monde minéral : Le secret des pierres. Petite célébration du monde minéral, aux éditions Transboréal, collection « Petite philosophie du voyage », 89 p., 2015 (ISBN-978-2-36157-093-4). On peut aussi l'écouter dans cette émission de France Inter. C’est aussi le cas de Nathalie Delhaye, sculpteure dans la carrière de St-Triphon qui a un extraordinaire rapport à la pierre. Elle a fait l’objet il y a quelques semaines d’un magnifique reportage de Passe-moi les Jumelles sur la RTS.

Galets colorés
Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Mercredi 25 mars 2020

Le glacier d'Aletsch

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes avec 23 kilomètres de longueur. En guise d'introduction, voici de magnifiques images du glacier d'Aletsch de la célèbre émission Passe-moi les Jumelles de la RTS. La fonte de ce glacier et sa perte en épaisseur a déstabilisé une partie des flancs de sa vallée. Un grand glissement de terrain de 100 millions de mètres cubes de roche, connus depuis longtemps, s'est soudainement accéléré dès septembre 2016. Voici ce qu'en disait un reportage de la RTS à l'époque, Glacier d'Aletsch: arsenal de mesures de surveillance.  Voici également un très bon reportage de Canal 9 sur cet événement, Aletsch, La montagne sous haute surveillance et un très bon article du Temps, avec vidéo, Les failles d'Aletsch.

 Glacier d'Aletsch


Mardi 24 mars 2020

Planète Terre

Le département de Géologie et de Génie géologique de l'Université de Laval  au Québec présente un des meilleurs cours de géologie général en ligne, Planète Terre, de Pierre-André Bourque. Il est subdivisé en quatre partie: 1. Géodynamique interne (dérive des continents et tectoniques des plaques), 2. Matériaux de la planète (minéraux et roches), 3. Géodynamique externe (les continents, les océans, les ressources naturelles), 4. Histoire de la planète. Une cinquième partie est consacrée à la géologie du Québec. Bonne lecture!

Planète Terre


Lundi 23 mars 2020

Haroun Tazieff

Qui se souvient d’Haroun Tazieff ? Il a été l’un des pères de la volcanologie moderne et un pionnier de la communication entre les volcanologues et le grand public. Il était un vulgarisateur hors pair. On trouve sur internet quelques épisodes d’une série d’émissions réalisées pour TF1 dans les années 1980 intitulée Haroun Tazieff raconte sa Terre. Vous pouvez visionner (évidemment pas en HD!) l’épisode consacré aux colères de la Terre, celui consacré à la mécanique de la Terre ou encore celui sur le cycle de l’eau. Il existe un Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre qui possède son site internet.

Explosion du Santiaguito, GuatemalaExplosion du volcan Santiaguito au Guatemala


Dimanche 22 mars 2020

Le Salève

Le Salève est une montagne située sur territoire français, dans le département de la Haute-Savoie. Elle domine Genève et est parfois appelée "la montagne des Genevois". J’avais consacré plusieurs chroniques radio à cette montagne dans l’émission Monsieur Jardinier sur RTS-La 1ère: l'architecture du Salève, la géologie du Salève depuis le téléphérique, les blocs erratiques du Salève, les coraux fossiles du Salève (ma préférée!).

Le Salève et GenèveLa Corraterie au Salève et Genève ©Thierry Basset

Pour en savoir plus:
Un dossier sur la géologie du Salève écrit il y a quelques années: Le Salève, une ancienne plage tropicale.


 Samedi 21 mars 2020

Musique et paysages islandais

Les musiciens islandais s’inspirent souvent de leur environnement géologique exceptionnel. Ils l’utilisent aussi comme décors pour leurs clips. A Þríhnúkagigur, le groupe Kaleo est descendu dans une petite chambre magmatique effondrée, profonde de 120 mètres et issue d'une éruption fissurale il y a 4500 ans, pour jouer Way Down We GO. Ils ont aussi joué leur titre Save Yourself sur un iceberg dans la lagune de Jökulsárlón (une chose qu’il ne faut absolument pas tenter vous-même!). Björk, elle, s’est inspirée de la tectonique des plaques pour la vidéo de son titre électro-pop Mutual Core. Le groupe Sigur Rós nous emmène faire le tour de l’Islande sur la route numéro une avec leur musique planante. Et si vous voulez du plus dynamique, il y a cette vidéo hilarante de l’office du tourisme islandais sur une musique de l’italo-islandaise Emíliana Torrini Jungle Drum.

islandeÞríhnúkagigur en Islande


Vendredi 20 mars 2020

JURA, le temps d'une montagne

« A partir de maintenant, dites-vous que les secondes n’existent plus, ni les heures, ni les jours, ni les siècles. Imaginez qu’un millénaire est une poussière de seconde, et surtout que la notion d’instant a disparu. » Ce film documentaire de 37 minutes sur l’histoire géologique du Jura est esthétique et pédagogique. Il est accompagné par un livre remarquable « Montagnes du Jura – Géologie et paysages », un des meilleurs livres actuels de géologie.

Montagnes du Jura


Pour aller plus loin :

Montagnes du Jura, Géologie et paysages, de V. Bichet et M. Campy, NEO Editions, 304 pages, 2013, ISBN 978-2-9147-4161-3.
Pour tout achat de livre, pensez aux librairies de votre région, elles aussi peuvent vous livrer.


Jeudi 19 mars 2020

Kasuku, les secrets de notre planète

Ce site internet est simplement remarquable ! Conçu et écrit en grande partie par Jacques Deferne, ancien conservateur au Museum de Genève, il aborde une multitude de sujets sur la minéralogie, la géologie et notre environnement. Mes thèmes coups de coeur : Au coeur des minéraux, Le monde fascinant des roches ou encore La mesure du temps en géologie. Et ne manquez surtout pas Le Monde étrange des Atomes : rarement la vulgarisation scientifique n’a été portée à un tel sommet !
Bien d’autres sujets sont abordés sur Kasuku, explorez ce site internet, vous ne serez pas déçu. Et tous les sujets se trouvent sous forme de dossiers téléchargeables.

KasukuLe Monde étrange des Atomes, ©Kasuku


Mercredi 18 mars 2020

Un monde sans catastrophe est-il souhaitable?

De nombreux artistes sont inspirés par la géologie. Bernard Garo, peintre, photographe, scénographe, en fait partie. J’ai eu l’immense privilège de démarrer une collaboration avec lui il y a quelques années, en rédigeant des textes pour son ouvrage Garo Déflagration. Je vous propose une partie de ces textes, légèrement modifiés, parus dans le bulletin de la Société de Volcanologie Genève en 2017. Le thème est d’actualité.

 Bernard Garo
Cratère gelé au coeur de la désolation, ©Bernard Garo, 2007

Pour en savoir plus:
Le site internet de Bernard Garo.
Le livre Garo Déflagration. Eloge de la peinture et poétique élémentale de notre Terre. Alexandrie, Reykjavík, Lisbonne, Istanbul et le Cervin. Till Schaap Edition, 464 pages, 338 images couleur, 2016, ISBN : 978-3-03828-082-8. On peut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Visualiser l’ouvrage édité en mars 2017 par Till Schaap Edition « Garo – Espace et synergie »

 

 

Géologie

 

Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Pour découvrir le monde souterrain...

http://www.isska.ch/

 

Kasuku, les secrets de notre planète

Une montagne d'informations sur la géologie en fichiers pdf téléchargeables.

https://kasuku.ch

 

Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états.

http://www.dinosauria.org/blog/

 

Objectif Terre, université de Lausanne

Un cours de géologie complet pour tous les niveaux.

http://objectif-terre.unil.ch/

 

Planet-Terre, Ecole Normale Supérieur de Lyon

Une ressource importantes en sciences de la Terre.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/

 

Planète Terre, université de Laval, Québec

Un très bon cours en ligne de géologie générale.

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

 

 

 

Glaciers

 

Réseau suisse des observations glaciaires

Toutes les mesures, année après année, sur les glaciers suisses depuis la fin du XIXè siècle.

http://glaciology.ethz.ch/swiss-glaciers/

 

 

 

Volcans

 

All the world's volcano webcams

Liste de toutes les webcams du monde braquées sur les volcans.

http://www.wired.com/2015/04/worlds-volcano-webcams/

 

Icelandic Met Office, Islande

Toute l'activité sismique et volcanologique de l'Islande, en direct!

http://en.vedur.is/

 

LAVE, L'Association Volcanologique Européenne

Une association dynamique pour amateurs de volcans.

http://www.lave-volcans.com/

 

 

 

Séismes

 

Centre de Sismologie Euro-Méditerranéen

Toute l'activité sismique du bassin méditerranéen en direct.

http://www.emsc-csem.org/

 

Earthquake Hazards Program, USGS, Etats-Unis

L'activité sismique mondiale en direct.

http://earthquake.usgs.gov/

 

Réseau National de Surveillance Sismique, France

L'activité sismique en France en direct.

http://renass.unistra.fr/

 

Service Sismologique Suisse

L'activité sismique en Suisse en direct.

http://www.seismo.ethz.ch/index_FR

 

 

 

Nature

 

Association Suisse des Guides-Interprètes du Patrimoine

Pour des sorties thématiques guidées par des guides passionnant(e)s!

http://www.asgip.ch/

 

Derborence

Un site internet consacré à un des plus beaux coins des Alpes suisses.

http://www.derborence.ch/

 

Genève durable

http://www.genevedurable.ch/

Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève.

 

Museum de Genève

Un magnifique musée à visiter dès que possible!

https://www.ville-ge.ch/mhng/

 

Simply Science

La science expliquées aux jeunes (en français).

http://www.simplyscience.ch/accueil.html

 

 

Contact


GEOL Sàrl
- Thierry Basset
Route de Thonon 259 B

1246 Corsier - Genève - Suisse
Tél. fixe:      + 41 22 751 22 86

Tél. mobile: + 41 79 385 71 77
Email: info@thierrybasset.ch
Lettre d'information
Les actualités de GEOL
Instagram

A propos de...


Thierry Basset
, géologue-volcanologue
D
octeur ès sciences de l'université de Genève
Créateur et guide de voyage depuis 1999
Accompagnateur en montagne avec brevet fédéral
Formateur pour accompagnateurs en montagne, guides et enseignants
Fondateur et gérant de GEOL Sàrl

Affiliations


Swiss Travel Security

GEOL Sàrl est membre de STAR, affilié à STS (Swiss Travel Security) et inscrit au Registre du Commerce du canton de Genève, N° IDE: CHE-335.242.545.

Mises à jour


10 septembre 2020
Proposition de 5 nouvelles excursions géologiques en automne.
1er septembre 2020
Lien sur le reportage de CQFD consacré au soundwalk géologique
24 août 2020
Mise en ligne de la lettre d'information n° 65.