Thierry Basset, géologue - volcanologue
Présentation
Le parcours de Thierry Basset, de ses étude en géologie à la création de GEOL Sàrl,
en passant par son brevet fédéral d'accompagnateur en montagne
Des études de géologie et de volcanologie
Thierry Basset est né en 1963. Père de 3 enfants, il habite Genève depuis toujours, mais ses activités professionnelles et sa curiosité l’ont souvent amené à découvrir des contrées très éloignées de sa ville natale.
Attiré par la nature, la montagne et les sciences, il débute ses études supérieures en 1983 au département des sciences de la Terre de l’université de Genève. Après l’obtention de sa licence (bachelor), il décide d’orienter ses travaux de recherches vers la volcanologie. Il étudie alors l'Etna en Sicile dans le cadre de son travail de diplôme (master of science). Il continue ses études avec une formation de troisième cycle sur les risques géologiques qui le familiarise avec les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les glissements de terrain. Il suit également deux autres formations sur le volcanisme sous-marin et la modélisation des phénomènes volcaniques. Il décide ensuite de prolonger ses travaux de recherches en volcanologie et se lance dans un doctorat qu’il effectue dans le cadre d’un projet de coopération scientifique et humanitaire entre la Suisse et le Guatemala. Ce projet lui permet d’effectuer sept missions de terrain dans ce petit état d’Amérique Centrale et de participer à la mise en place d’un réseau de stations sismiques pour la surveillance des volcans Fuego et Acatenango. Son sujet de thèse l’amène à s’intéresser à l’Acatenango et il est le premier géologue à effectuer des études scientifiques détaillées de ce volcan. Les résultats de ses travaux sont publiés dans le volume 5 de la série «Terre & Environnement» de la section des sciences de la Terre de l’université de Genève intitulé «Histoire éruptive et évaluation des aléas du volcan Acatenango, Guatemala». C’est en 1995 qu’il obtient le titre de docteur ès sciences.
Thierry Basset effectue deux stages professionnels pendant ses études universitaires: dans une compagnie minière en Suède et à l’observatoire volcanologique des Cascades sur les volcans St Helens et Mt Hood aux Etats-Unis. Il participe également à cinq congrès scientifiques en Suisse, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon. En 1993 il est nommé pour un semestre chargé d’enseignement à l’université de Genève pour donner un cours de volcanologie.
Ses passions: les voyages, les volcans, la communication
C’est en mars 1984 que Thierry Basset découvre son premier volcan. Il s’agit de l’Etna en Sicile. C’est le commencement d’une longue passion qui le pousse à beaucoup voyager durant ses études, soit pour ses recherches, soit comme simple touriste: France, Italie, Guatemala, Colombie, Bolivie, Equateur, Etats-Unis, Hawaï et Pakistan. Mais n’ayant pas encore assouvi sa curiosité et son envie de voyager il décide en 1996, après son doctorat, de concrétiser un rêve qui trotte dans sa tête depuis de nombreuses années: voyager de l’Alaska à la Terre de Feu. Il débute son périple en avril 1996 avec les Philippines, le Vietnam, l’Australie et Hawaï et rejoint l’Alaska en juillet de cette même année. Il suit ensuite la chaîne volcanique qui s’égrène sur toute la côte pacifique en traversant presque tous les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, jusqu’en Patagonie. Il arrive à Ushuaïa en Terre de Feu le 3 janvier 1998 et revient en Suisse deux mois plus tard.Fort de cette extraordinaire expérience de vie et persuadé qu’il doit continuer à poursuivre ses rêves, il décide «d’inventer» son travail et se met à travailler pour son propre compte dans le domaine de la vulgarisation scientifique en sciences de la Terre. Cela lui permet ainsi de faire coïncider deux passions, la géologie et la communication. Depuis 1999 Thierry Basset conçoit, organise et guide des voyages sur les volcans, des voyages géologiques et des voyages naturalistes en Suisse, en France, en Italie, en Grèce, aux îles Canaries, en Islande, au Guatemala et en Nouvelle-Zélande. Il organise et guide des excursions géologiques en Suisse et en France pour expliquer la longue histoire géologique qui se cache derrière les paysages des Alpes et du Jura.
Accompagnateur en montagne
Thierry Basset s'occupe également de la formation d'enseignants de différents cantons, d'accompagnateur en montagne et de guides du patrimoine.
Depuis 2012 il est titulaire du brevet fédéral d'accompagnateur en montagne.
GEOL Sàrl
Début janvier 2017, Thierry Basset fonde GEOL (dont il est l'unique associé, l'unique gérant et l'unique employé!) pour continuer ses activités sous un nouveau statut juridique de société à risque limité (Sàrl). Mais il n'a toujours aucune envie de s'agrandir... il veut rester un petit artisan qui fait de son mieux pour proposer des activités variées sur le thème passionnant de la géologie. GEOL n'est donc pas une nouvelle aventure qui débute, mais une aventure qui se poursuit depuis plus de 20 ans!
Toutes les activités que Thierry Basset propose depuis 1999, d'abord sous un statut d'indépendant, maintenant pour GEOL Sàrl, n’ont qu’un seul et unique but: partager ses connaissances pour faire découvrir, à un public le plus large possible, une facette souvent méconnue, mais spectaculaire, de la nature.
Remerciements à Flora Bevilacqua et Pierre Meister pour les photos.